Le Musée des Moulages - Université Lumière Lyon 2
Tome 2 [Camille RENDU]

Après nous être intéressé aux musées de moulages, nous allons nous interroger sur le moulage en lui-même.
Avec l’arrivée de nouveaux matériaux plastiques, le moulage prend d’avantage d’importance dans notre environnement sans que l’on s’en rende compte. Tous les objets sont réalisés selon deux principes ; le façonnage et le moulage. Le façonnage sous entend l’intervention de la main ou de l’outil pour une production d’œuvre ou d’objet unique. Quand au moulage il regroupe l’ensemble des opérations permettant de reproduire un ou plusieurs exemplaires.
C’est pourquoi à travers l’exemple du musée de moulages de l’Université j’ai voulu étudier l’histoire, les techniques et le statut du moulage d’art.
Tout au long de l’histoire l’objet moulé a existé. Mais c’est surtout avec le XIXème siècle que le moulage d’art prend son essor. C’est en effet un moment de grand artisanat d’art et à la fois d’une petite industrialisation. Des maisons d’édition produisent et diffusent des œuvres de tailles et de matériaux différents (bronze, pierre, plâtre). C’est également la grande mode des musées de moulages pour les Universités. Les reproductions les plus courantes étaient en plâtre et se faisaient à l’aide d’un moule à bon creux, comme pour la gypsothèque de Lyon.
Le XXème siècle s’est perfectionné dans les techniques de moulages mais s’en sert plus à des fins utilitaires ou commerciales qu’artistiques. Le moulage d’art et tout particulièrement celui du XIXème traverse une grave crise. Si l’avenir du moulage a encore un grand avenir, celui des moulages d’art est bien plus incertain.

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Introduction [Télécharger : 80 Ko]

I/ Le plâtre : historique et description [Télécharger : 136 Ko]

Petite histoire du plâtre

Du gypse au plâtre

II/ Questions préalables et principes généraux du moulage [Télécharger : 76 Ko]

L’étape fondamentale : le raisonnement du modèle

Seconde étape : quel tirage/épreuve ?

III/ Les moules  traditionnels les plus courants[Télécharger : 84 Ko]

Moule coulé : le moule en bateau à une poche ou à deux poches

Moules estampés

IV/ A l’heure actuelle pour un musée de moulage quelles techniques seraient utilisées?[Télécharger : 184 Ko]

L’élastomère de silicone

Les résines

V/ Des curiosités à la gypsothèque  de l’Université Lyon II[Télécharger : 68 Ko]

Galvanoplastie ou électroformage

Technique de projection de bronze ou technique de choopage

VI/ Question de l’œuvre d’art : [Télécharger : 64 Ko]
Les moulages peuvent ils aujourd’hui être considérés comme des œuvres d’art ?

L’image de l’œuvre d’art traditionnelle

Critique de la notion d’œuvre d’art

L’œuvre : fait des pouvoirs et de l’idéologie

VII/ Définir un statut, définir un avenir ?[Télécharger : 60 Ko]

Le musée de moulage a-t-il encore aujourd’hui un rôle pédagogique important ?

Des œuvres du XIXème siècle

Une approche sensible des moulages ;  des œuvres d’art à part entière ?

Bibliographie[Télécharger : 112 Ko]

Annexe

Les estampilles