Après nous être intéressé aux musées de moulages, nous allons nous interroger sur le moulage en lui-même.
Avec l’arrivée de nouveaux matériaux plastiques, le moulage prend d’avantage d’importance dans notre environnement sans que l’on s’en rende compte. Tous les objets sont réalisés selon deux principes ; le façonnage et le moulage. Le façonnage sous entend l’intervention de la main ou de l’outil pour une production d’œuvre ou d’objet unique. Quand au moulage il regroupe l’ensemble des opérations permettant de reproduire un ou plusieurs exemplaires.
C’est pourquoi à travers l’exemple du musée de moulages de l’Université j’ai voulu étudier l’histoire, les techniques et le statut du moulage d’art.
Tout au long de l’histoire l’objet moulé a existé. Mais c’est surtout avec le XIXème siècle que le moulage d’art prend son essor. C’est en effet un moment de grand artisanat d’art et à la fois d’une petite industrialisation. Des maisons d’édition produisent et diffusent des œuvres de tailles et de matériaux différents (bronze, pierre, plâtre). C’est également la grande mode des musées de moulages pour les Universités. Les reproductions les plus courantes étaient en plâtre et se faisaient à l’aide d’un moule à bon creux, comme pour la gypsothèque de Lyon.
Le XXème siècle s’est perfectionné dans les techniques de moulages mais s’en sert plus à des fins utilitaires ou commerciales qu’artistiques. Le moulage d’art et tout particulièrement celui du XIXème traverse une grave crise. Si l’avenir du moulage a encore un grand avenir, celui des moulages d’art est bien plus incertain.
[Télécharger le dossier complet : 796 Ko]