Appelée Dina Morghabine par les Arabes, puis Ile Bourbon par les Français, l’île prend son nom actuel en 1794, en référence à la « réunion des Etats Généraux ». En 1803, elle devient l’île Bonaparte, puis Bourbon de nouveau en 1814, après cinq années d’occupation anglaise. En 1848, elle reprendra son nom définitif.
Nous avons découvert l'ile de la Réunion depuis 3 endroits :
Littoral de Saint Benoit (Rivière des Roches) - Le Grand Étang et les cascades du Bras d'Annette - Le Voile de la Mariée, Salazie et Hell-Bourg.
Entre l'est et le sud : la forêt domaniale de Sainte Rose et la route des Laves.
Vers le Piton de la Fournaise (Belvédère du Nez de Boeuf et la Rivière des Remparts) via Le Tampon et Bourg Murat (la Plaine des Cafres) jusqu'au Pas de Bellecombe - Cilaos (la route aux 400 virages) - la Roche Marveilleuse - La Plaine des Grègues (Capitale du curcuma) - Survol du Piton en hélicoptère.
Musée du sel à Saint Leu - Mafate depuis le Maïdo - La Glacière - Marché de Saint Paul - Musée de Villèle.
Avoir des hébergements sur le littoral n'était pas la meilleure stratégie, trop loin des départs de circuits de rando...
Mieux vaut avoir des gîtes à l'intérieur de l'ile, au plus près des départs de randonnées. On le saura pour la prochaine fois...