> Présentation du projet :
Qu’est-ce qu’un écran ? Derrière les évidentes réponses qu’impose la pratique quotidienne des nouvelles technologies se dérobe une histoire, faite d’inventions géniales et de bricolages de fortune, d’utopies de communication et de désirs de connaissance, de terreurs nocturnes et d’éblouissements collectifs.
C’est cette histoire que les étudiants de la licence Lettres/Histoire de l’art de l’Université Lyon 2 ont voulu ébaucher ici. En instaurant un dialogue entre leurs deux disciplines d’appartenance, entre textes littéraires et oeuvres d’art, mais aussi en proposant une réflexion plus générale sur le statut de ces images fantomatiques et mouvantes et sur l’évolution de leur perception au fil du temps. Cette démarche entrait également en résonance avec les travaux de recherche menés au sein du département des Lettres et de l’Umr Lire, autour des dispositifs optiques et de leur appropriation par les oeuvres littéraires. Une façon de relier formation et recherche, maîtrise des outils de PAO et pratique rédactionnelle, démarche de médiation et analyse documentaire.
Une manière d’interroger nos fétichismes contemporains à l’aune d’une histoire longue de plusieurs siècles…
Delphine Gleizes et Serge Molon
> Réalisation
Entrée dans l’écran : Marion Arzel – Claire Crova – Claire Pryet-Demeyère
L’écran, un lieu de
savoir : Éléna Arnoux – Émilie Luquet
sociabilisation : Émeline Gouillard – Clémentine Morot-Sir
fantasme : Chloé Crozet – Mathilde Guyaud
pouvoir : Daphné Bérard – Lucie Colombo
culte : Tom Adamczewski – Hugo Develly