Introduction
Art Poétique, Paul Verlaine, Jadis et Naguère, 1884
Évangile, Jean Lorrain, Les Griseries, 1887
Dilection, Albert Samain, Au Jardin de l’infante, 1893
Feuillage du cœur, Maurice Maeterlinck, Serres Chaudes, 1889
Autre éventail de Mademoiselle Mallarmé, Stéphane Mallarmé, Poésies, 1887
Annexe 1 : Jean Moréas, « Manifeste du symbolisme »
Annexe 2 : Paul Bourget, extrait de « Théorie de la décadence »
Annexe 3 : Pierre Puvis de Chavannes, La mort et les jeunes filles
Introduction
Au fil de l’âme, Georges Rodenbach, Le Règne du silence, 1891
Hymne dans la nuit, Paul Fort, Ballades françaises, 1896
Je ne sais pourquoi, Paul Verlaine, Sagesse, 1880
Avant-dernier mot, Jules Laforgue, Des Fleurs de bonne volonté, Posthume (1890)
Annexe 1 : Rimbaud, « Lettre dite du voyant » à Paul Demeny
Annexe 2 : Claude Monet, Nymphéas
Annexe 3 : Michel Decaudin, « Poésie impressionniste et poésie symboliste 1870-1900 »
Introduction
Hymne dans la nuit, Paul Fort, Ballades françaises, 1896
Feuillage du cœur, Maurice Maeterlinck, Serres chaudes, 1889
Effet de soir, Ephraïm Mikhaël, Œuvres, 1890
Lieu de lauriers, René Ghil, Légende d’âmes et de sangs, 1885
Sainte, Stéphane Mallarmé, Poésies, 1887
Chanson I, Maurice Maeterlinck, Douze chansons
Annexe 1 : George Frederic Watts, Hope
Annexe 2 : Stuart Merrill, « Nocturne »
Annexe 3 : Albert Pinkham Ryder, The Temple of the Mind
Annexe 4 : gravure de Charles Doudelet
Introduction
Le hibou, Marie Krysinska, Rythmes pittoresques, 1890
L’hiver qui vient, Jules Laforgue, Dernier vers, posthume, 1890
Hymne dans la nuit, Paul Fort, Ballades françaises, 1896
Tête d’or, Paul Fort, Tête d’or, 1890
Annexe 1 : Charles Baudelaire, Dédicace des Petits poèmes en prose
Annexe 2 : Saint-John Perse, Vents
Annexe 3 : Edvard Munch, Le cri
Introduction
La chanson du petit hypertrophique, Jules Laforgue, Le sanglot de la terre, posthume, 1901
Pizzicati, Adoré Floupette, Les Déliquescences, poèmes décadents, 1884
Yseult, Tristan Klingsor, Triptyque des Châtelains, 1892
Les Fœtus, Maurice Mac Nab, Poèmes mobiles, 1885
Évangile, Jean Lorrain, Les Griseries, 1887
Le Mauvais jardinier, Iwan Gilkin, La Nuit, 1897
Mare vorax, Francis Vielé-Griffin, Cueille d'avril, 1886
Annexe 1 : Edvard Munch, La jeune fille malade
Annexe 2 : Paul Bourget, extrait de « Théorie de la décadence »
Annexe 3 : Maurice Rollinat, « Le mauvais mort »
Annexe 4 : Baudelaire, « Danse macabre »
Introduction
Salomé, Lubicz-Milosz, Le Poème des décadences, 1899
Herodiade. Scène, Stéphane Mallarmé, Poésie, 1887
Ballet, Stuart Merrill, Les Fastes, 1891
Ottilie, Jean Moréas, Les Syrtes, 1884
Sur l’Hélène de Gustave Moreau, Jules Laforgue, Les Complaintes, 1885
Yseult, Tristan Klingsor, Triptyque des Châtelaines, 1892
Annexe 1 : La Salomé de Gustave Moreau
Annexe 2 : La danse de Salomé chez Flaubert
Annexe 3 : L’Hélène de Gustave Moreau
Annexe 4 : Odilon Redon Les yeux clos
Introduction
Moritura, Rémy de Gourmont, Hiéroglyphes, 1894
Évangile, Jean Lorrain, Les Griseries, 1887
Tristesse de septembre, Ephraïm Mikhaël, Extrait des Oeuvres, 1890
Feuillage du coeur, Maurice Maeterlinck, Extrait de Serres chaudes, 1889
Le mauvais jardinier, Iwan Gilkin, Extrait de La Nuit, 1897
Salomé, O.V. de Lubicz-Milosz, Extrait de Poème des décadences, 1899
Extrait des Déliquescences d’Adoré Floupette « Vie d’Adoré Floupette par Marius Tapora »
Annexe 1 : « Salomé », Gustave Moreau
Annexe 2 : William Holman Hunt, « Isabella and the Pot of Basil »
Annexe 3 : Guillaume Apollinaire, « Les colchiques »
Annexe 4 : Extrait de À rebours
Introduction
Les fœtus, Maurice Mac-Nab, Poèmes mobiles, 1885
La Chanson du petit hypertrophique, Jules Laforgue, Le Sanglot de la terre, (posthume), 1901
Nocturne, Charles Cros, Le Collier de griffes, (posthume), 1908
Complainte propitiatoire à l’inconscient, Jules Laforgue, Les Complaintes, 1885
Scherzo, Henri Beauclair et Gabriel Vicaire, Les Déliquescences, poèmes décadents d’Adoré Floupette, 1884
Sur l'Hélène de Gustave Moreau, Jules Laforgue, Les Complaintes, 1885
Annexe 1 : Hélène à la porte Scée
Annexe 2 : Les fœtus, de Mac Nab
Introduction
L’île, Henri de Régnier, Apaisement, 1886
Ballet, Stuart Merrill, Les Fastes, 1891
Évangile, Jean Lorrain, Les Griseries, 1887
Le hibou, Marie Krysinska, Rythmes pittoresques, 1890
Vitrail, Laurent Thailade, Vitraux, 1892
Ruines, Pierre Quillard, La Lyre héroïque et dolente, 1896
Annexe 1 : « Vitrail » de José-Maria de Heredia.
Annexe 2 : Tête de Méduse, Le Caravage.
Introduction
Extrait du Livre de Monelle, Marcel Schwob, Le Livre de Monelle, 1894
« Chauves-souris », Saint-Pol Roux, La Rose et les épines du chemin, 1901
« Sensualité », Jean Moréa, Les Syrtes, 1884
Les Nourritures terrestres, André Gide, Les Nourritures terrestres, 1897, Livre cinquième
« Hymne dans la nuit », Paul Fort, Ballades françaises, 1896
Annexe 1 : Adolphe RETTÉ, Le Symbolisme : anecdotes et souvenirs (extrait)
Annexe 2 : Claude Monet, Le pont japonais sur le bassin aux nymphéas à Giverny
Université Lumière LYON 2
Faculté LESLA
Département des Lettres
Méthodologie et expression – Tice
Année Universitaire 2010 / 2011