Présentation

Le TD « Édition informatisée des textes littéraires » vise à sensibiliser les étudiants aux exigences de rigueur propres à l’édition des textes et à la présentation de tout travail de recherche. L’objectif est d’aboutir, chaque année,  à une petite plaquette imprimée et illustrée présentant les résultats du travail fourni tout au long du semestre, dans un partenariat étroit entre l’enseignement de littérature et celui de TICE.

En 2012-2013, dans la continuité du travail mené l’année précédente sur l’Ancien Testament, l’étude a porté sur les textes des quatre évangiles canoniques (Mathieu, Marc, Luc et Jean), textes fondateurs riches d’une postérité littéraire qui, vieille de deux mille ans, est encore aujourd’hui très vivace.

Il importait, bien sûr, de préciser d’emblée que l’approche restait  indépendante de toute question de croyance religieuse et se consacrait uniquement aux textes en tant que socle culturel et source d’inspiration pour les écrivains, les penseurs et les artistes. Sur ce plan, le corpus se révélait  extrêmement riche en prolongements divers, et les étudiants n’ont pas eu de difficultés à effectuer de nombreuses mises en relation. Ils ont été sensibles à cet aspect et ont très vite perçu quelle aide pouvait leur apporter, dans leur approche des textes littéraires, la connaissance des récits christiques. En effet celle-ci est généralement très fragile, même chez les étudiants qui ont reçu une éducation religieuse ; le plus souvent, l’approche des textes s’est limitée aux questions de morale religieuse : l’arrière-plan historique et culturel n’a guère été plus abordé que les prolongements littéraires.

Le corpus étant limité, et le Nouveau Testament disponible dans de nombreuses éditions de poche, nous avons pu travailler sur le texte intégral. L’édition de référence choisie a été le Nouveau Testament dans la Traduction œcuménique de la Bible. Comme les notes n’y figurent qu’en nombre restreint,  les étudiants ont été invités à se reporter à d’autres éditions abondamment annotées et facilement accessibles à la B.U., telles que la version intégrale de la TOB ou La Bible de Jérusalem.

J’ai choisi de retenir, pour l’étude approfondie, les passages évangéliques les plus célèbres, dont la « descendance » littéraire est particulièrement abondante, tels que la mort de Jean Baptiste, le retour du fils prodigue, la résurrection de Lazare, la Passion du Christ... Comme les années précédentes, ce sont les dossiers les plus aboutis qui ont été sélectionnés pour figurer dans le présent recueil. Ceci explique que certains épisodes étudiés – ainsi celui de la Résurrection – n’y apparaissent pas. Un montage a parfois été réalisé pour ajouter, au dossier de référence, certains éléments intéressants provenant d’autres dossiers. En ce cas, les auteurs  sont mentionnés en tête de chapitre sous la rubrique « Compléments ».

Quant au déroulement du travail, il a suivi la même démarche que les années précédentes : choix d’un épisode biblique par des équipes de deux étudiants, explication orale et présentation de prolongements littéraires, dossier remis en fin de semestre et corrigé simultanément par l’enseignant de littérature et celui de TICE – sur des critères naturellement différents. Pour plus de précision, voir ci-après le témoignage des étudiants, qui récapitule le travail fourni.

À l’issue du semestre, un certain nombre de volontaires, encadrés par les enseignants, se sont réunis pour préparer, en plusieurs étapes, l’élaboration du recueil : choix des dossiers à retenir, composition de l’ensemble, relecture, corrections, mise en page… Cette année, ces volontaires ont été particulièrement nombreux : qu’ils soient ici remerciés pour leur implication, leur travail et leur enthousiasme !

Sophie COSTE


Université Lumière LYON 2
Faculté LESLA
Département des Lettres

Édition informatisée des textes littéraires
Année Universitaire 2012 / 2013