Florilège poésie fin de siècle

Avant-propos des enseignants [Télécharger]

Témoignage des étudiants membres du comité de lecture [Télécharger]

Préface [Télécharger]

Arts poétiques décadents et symbolistes
[Télécharger]

Introduction

Art Poétique, Paul Verlaine, Jadis et Naguère, 1884

Évangile, Jean Lorrain, Les Griseries, 1887

Dilection, Albert Samain, Au Jardin de l’infante, 1893

Feuillage du cœur, Maurice Maeterlinck, Serres Chaudes, 1889

Autre éventail de Mademoiselle Mallarmé, Stéphane Mallarmé, Poésies, 1887

Annexe 1 : Jean Moréas, « Manifeste du symbolisme »

Annexe 2 : Paul Bourget, extrait de « Théorie de la décadence »

Annexe 3 : Pierre Puvis de Chavannes, La mort et les jeunes filles

Le sensualisme de l’âme décadente
[Télécharger]

Introduction

Au fil de l’âme, Georges Rodenbach, Le Règne du silence, 1891

Hymne dans la nuit, Paul Fort, Ballades françaises, 1896

Je ne sais pourquoi, Paul Verlaine, Sagesse, 1880

Avant-dernier mot, Jules Laforgue, Des Fleurs de bonne volonté, Posthume (1890)

Annexe 1 : Rimbaud, « Lettre dite du voyant » à Paul Demeny

Annexe 2 : Claude Monet, Nymphéas

Annexe 3 : Michel Decaudin, « Poésie impressionniste et poésie symboliste 1870-1900 »

Une poésie entre silence et musicalité
[Télécharger]

Introduction

Hymne dans la nuit, Paul Fort, Ballades françaises, 1896

Feuillage du cœur, Maurice Maeterlinck, Serres chaudes, 1889

Effet de soir, Ephraïm Mikhaël, Œuvres, 1890

Lieu de lauriers, René Ghil, Légende d’âmes et de sangs, 1885

Sainte, Stéphane Mallarmé, Poésies, 1887

Chanson I, Maurice Maeterlinck, Douze chansons

Annexe 1 : George Frederic Watts, Hope

Annexe 2 : Stuart Merrill, « Nocturne »

Annexe 3 : Albert Pinkham Ryder, The Temple of the Mind

Annexe 4 : gravure de Charles Doudelet

Naissance du vers libre :
le souffle plutôt que la rime [Télécharger]

Introduction

Le hibou, Marie Krysinska, Rythmes pittoresques, 1890

L’hiver qui vient, Jules Laforgue, Dernier vers, posthume, 1890

Hymne dans la nuit, Paul Fort, Ballades françaises, 1896

Tête d’or, Paul Fort, Tête d’or, 1890

Annexe 1 : Charles Baudelaire, Dédicace des Petits poèmes en prose

Annexe 2 : Saint-John Perse, Vents

Annexe 3 : Edvard Munch, Le cri

Le décadentisme :
une esthétique du morbide et du maladif [Télécharger]

Introduction

La chanson du petit hypertrophique, Jules Laforgue, Le sanglot de la terre, posthume, 1901

Pizzicati, Adoré Floupette, Les Déliquescences, poèmes décadents, 1884

Yseult, Tristan Klingsor, Triptyque des Châtelains, 1892

Les Fœtus, Maurice Mac Nab, Poèmes mobiles, 1885

Évangile, Jean Lorrain, Les Griseries, 1887

Le Mauvais jardinier, Iwan Gilkin, La Nuit, 1897

Mare vorax, Francis Vielé-Griffin, Cueille d'avril, 1886

Annexe 1 : Edvard Munch, La jeune fille malade

Annexe 2 : Paul Bourget, extrait de « Théorie de la décadence »

Annexe 3 : Maurice Rollinat, « Le mauvais mort »

Annexe 4 : Baudelaire, « Danse macabre »

L’idéal féminin symboliste :
femme rêvée, femme fatale, femme de légendes
[Télécharger]

Introduction

Salomé, Lubicz-Milosz, Le Poème des décadences, 1899

Herodiade. Scène, Stéphane Mallarmé, Poésie, 1887

Ballet, Stuart Merrill, Les Fastes, 1891

Ottilie, Jean Moréas, Les Syrtes, 1884

Sur l’Hélène de Gustave Moreau, Jules Laforgue, Les Complaintes, 1885

Yseult, Tristan Klingsor, Triptyque des Châtelaines, 1892

Annexe 1 : La Salomé de Gustave Moreau

Annexe 2 : La danse de Salomé chez Flaubert

Annexe 3 : L’Hélène de Gustave Moreau

Annexe 4 : Odilon Redon Les yeux clos

Symbolique de la fleur fin de siècle
[Télécharger]

Introduction

Moritura, Rémy de Gourmont, Hiéroglyphes, 1894

Évangile, Jean Lorrain, Les Griseries, 1887

Tristesse de septembre, Ephraïm Mikhaël, Extrait des Oeuvres, 1890

Feuillage du coeur, Maurice Maeterlinck, Extrait de Serres chaudes, 1889

Le mauvais jardinier, Iwan Gilkin, Extrait de La Nuit, 1897

Salomé, O.V. de Lubicz-Milosz, Extrait de Poème des décadences, 1899

Extrait des Déliquescences d’Adoré Floupette « Vie d’Adoré Floupette par Marius Tapora »

Annexe 1 : « Salomé », Gustave Moreau

Annexe 2 : William Holman Hunt, « Isabella and the Pot of Basil »

Annexe 3 : Guillaume Apollinaire, « Les colchiques »

Annexe 4 : Extrait de À rebours

L’humour décadent :
dérision et grincements [Télécharger]

Introduction

Les fœtus, Maurice Mac-Nab, Poèmes mobiles, 1885

La Chanson du petit hypertrophique, Jules Laforgue, Le Sanglot de la terre, (posthume), 1901

Nocturne, Charles Cros, Le Collier de griffes, (posthume), 1908

Complainte propitiatoire à l’inconscient, Jules Laforgue, Les Complaintes, 1885

Scherzo, Henri Beauclair et Gabriel Vicaire, Les Déliquescences, poèmes décadents d’Adoré Floupette, 1884

Sur l'Hélène de Gustave Moreau, Jules Laforgue, Les Complaintes, 1885

Annexe 1 : Hélène à la porte Scée

Annexe 2 : Les fœtus, de Mac Nab

La dédicace dans l’empire symboliste
[Télécharger]

Introduction

L’île, Henri de Régnier, Apaisement, 1886

Ballet, Stuart Merrill, Les Fastes, 1891

Évangile, Jean Lorrain, Les Griseries, 1887

Le hibou, Marie Krysinska, Rythmes pittoresques, 1890

Vitrail, Laurent Thailade, Vitraux, 1892

Ruines, Pierre Quillard, La Lyre héroïque et dolente, 1896

Annexe 1 : « Vitrail » de José-Maria de Heredia.

Annexe 2 : Tête de Méduse, Le Caravage.

À l’aube du XXe siècle, le rejet de l’enfermement symboliste [Télécharger]

Introduction

Extrait du Livre de Monelle, Marcel Schwob, Le Livre de Monelle, 1894

« Chauves-souris », Saint-Pol Roux, La Rose et les épines du chemin, 1901

« Sensualité », Jean Moréa, Les Syrtes, 1884

Les Nourritures terrestres, André Gide, Les Nourritures terrestres, 1897, Livre cinquième

« Hymne dans la nuit », Paul Fort, Ballades françaises, 1896

Annexe 1 : Adolphe RETTÉ, Le Symbolisme : anecdotes et souvenirs (extrait)

Annexe 2 : Claude Monet, Le pont japonais sur le bassin aux nymphéas à Giverny

Bibliographie [Télécharger]


Université Lumière LYON 2
Faculté LESLA
Département des Lettres

Méthodologie et expression – Tice
Année Universitaire 2010 / 2011