Présentation

Avec ce septième volume de la série, nous présentons le travail réalisé en 2014-2015 dans les TD « Édition informatisée des textes littéraires », qui tentent de conjuguer recherche littéraire et apprentissage du travail éditorial.

Le choix des textes sur lesquels nous travaillons est guidé par la volonté d’élargir le socle de références culturelles des étudiants de première année. Nous espérons les sensibiliser à l’importance de certains textes fondateurs, qui nourrissent depuis des siècles la culture occidentale, à la fois sous la forme de réécritures littéraires et de transpositions artistiques. C’est dans cet esprit que pendant trois ans (2012 à 2014) nous avons proposé aux étudiants de travailler sur les textes bibliques, que la plupart d’entre eux connaissent très mal. Cette année, le corpus de textes a été plus diversifié : il s’agissait d’étudier un certain nombre de textes anciens unis par la thématique de l’amour - entendu au sens d’Eros. La sélection a été épineuse, tant le choix était vaste : fallait-il inclure l’amour conjugal de Pénélope et Ulysse, les amours médiévales telles que celles de Tristan et Yseut, la fin’amor des troubadours ?... Le choix s’est finalement arrêté sur quatre ensembles de textes antiques suffisamment riches pour fournir une approche variée des questions soulevées par l’amour, ses joies et ses peines - les secondes plus représentées que les premières. La Bible est présente encore une fois, avec le Cantique des Cantiques ; deux discours tirés du Banquet de Platon lui succèdent ; viennent enfin deux histoires d’amour tragiques empruntées respectivement à L’Enéide et aux Métamorphoses d’Ovide : celle de Didon et Enée, celle d’Orphée et Eurydice.

Chacun des textes fondateurs, divisé en deux volets, a donné lieu à deux prolongements thématiques différents. Ainsi, pour Le Banquet, sont étudiés successivement le mythe de l’androgyne – avec le discours d’Aristophane-, puis la voie spirituelle présentée dans le discours de Socrate.

Les étudiants ont travaillé sur un corpus de textes qui leur a été distribué en début de semestre sous forme d’un fascicule d’une quarantaine de pages. Y étaient regroupés les textes fondateurs mais aussi des propositions de prolongements littéraires. Beaucoup d’entre elles ont été utilisées dans les dossiers mais les étudiants, encouragés à faire leurs propres recherches, y ont souvent ajouté leurs trouvailles.

Comme les années précédentes, ils ont travaillé par équipes de deux, se consacrant à l’étude d’un des textes, sur lequel ils ont remis un dossier en fin de semestre. Ce dossier comportait, outre le texte présenté et annoté, des prolongements littéraires et artistiques, ainsi qu’une bibliographie classée. Il a été corrigé simultanément par l’enseignant de littérature et celui de TICE – sur des critères naturellement différents. A l’issue du semestre, des réunions ont été proposées aux étudiants volontaires pour accomplir le travail éditorial nécessaire à la publication de ce recueil : relectures, corrections, mise en page, choix des styles etc. Pour plus de précisions sur l’ensemble des étapes, voir ci-après le témoignage des étudiants.

 Comme les années précédentes, ce sont les travaux les plus aboutis qui ont été sélectionnés pour figurer dans le présent recueil. Chacune de ses sections réunit des études provenant de plusieurs dossiers différents.

Est-ce parce que la thématique choisie était particulièrement attrayante ? Toujours est-il que les TD ont été le lieu de nombreux échanges enthousiastes et que les étudiants ont été volontaires en grand nombre pour participer au travail éditorial final. Qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés !

Sophie COSTE


Université Lumière LYON 2
Faculté LESLA
Département des Lettres

Édition informatisée des textes littéraires
Année Universitaire 2012 / 2013