"Hybride des rites de son voisin, métissé par le langage et la musique, le Mauricien existe. Il est Diego le catholique, la musulmane Aïsha et Raj l'hindou, [...] . Il est la fête du Printemps et le dragon qui défile à Rose Hill. Le séga et les chants bhojpuri, le baranatyam et le kathak. Il est dalpuri et boulettes, halim et gato piman, Maha Shivaratree et ses kalwar blancs, Cavadee et les robes safran, la lumuère de Divali et le rythme saisonnier des carêmes. Ramadan, Pâques, Durga [...] Tous sont Mauriciens, quel que soit le degré de brun ou de rose de leur peau, quel que soit le Dieu qu'ils prient et le vêtement qu'ils portent.[...], ils parlent kreol quand ils s'adressent l'un à l'autre, écrivent en anglais leurs lettres administratives mais lisent le journal en français. Et n'essayez pas de renverser cette équation. Elle est la marque même de leur mauricianité."

MASSON Brigitte. Le chant de l'aube qui s'éveille.
La maison des mécènes, novembre 2012. p 92-93

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