Ce recueil, le huitième et dernier de la série, est le fruit du travail accompli par les étudiants d’EITL au second semestre 2015-2016. Rappelons que l’enseignement d’EITL (Edition informatisée des textes littéraires), se propose de conjuguer recherche littéraire et apprentissage des exigences éditoriales.

En 2015-2016 les étudiants ont travaillé, dans le cadre des TD de littérature (associés, en partenariat, aux TD d’informatique) sur Les Métamorphoses d’Ovide – plus exactement sur une sélection de huit mythes tirés de ce recueil. Nous restons ainsi dans la continuité de nos choix pédagogiques précédents : consolider la connaissance des textes fondateurs et faire mesurer aux étudiants l’ampleur de leur fécondité, dans la littérature mais aussi dans les arts. Les Métamorphoses, référence mythologique majeure pendant des siècles, se prêtait particulièrement bien à cet objectif. De plus, ce texte offre un matériau mythique qui parle puissamment à l’imaginaire. De fait, chacun des mythes que nous avons choisi d’étudier est porteur d’archétypes à fort pouvoir symbolique, dont nous avons à chaque fois, tenté d’esquisser sommairement l’exploration : ainsi de la puissance solaire pour le mythe de Phaéton, de la figure de la sorcière pour Médée et Circé, de la peur du Féminin pour Méduse, de la transsexualité pour Tirésias…

Les étudiants de première année étant encore novices dans le domaine de la recherche, nous avons, pour leur faciliter le travail, rassemblé dans un fascicule, distribué en début de semestre, l’ensemble des extraits d’Ovide que nous nous proposions d’étudier, accompagnés de quelques extraits d’œuvres littéraires entrant en résonance avec ces textes. Les étudiants étaient cependant invités à ajouter à ces suggestions leurs propositions personnelles – ce qu’ils ont fait avec succès. La sélection des œuvres d’arts, plus aisée, était, elle, laissée entièrement à la charge des étudiants.

Le travail a été mené selon les mêmes modalités que les années précédentes : le texte d’Ovide était expliqué en classe, et les prolongements littéraires et artistiques étaient présentés par les étudiants, d’abord sous forme orale, puis sous celle d’un dossier remis en fin de semestre, censé intégrer toutes les remarques collectives auxquelles la présentation orale avait donné lieu.

Chaque dossier comportait, outre le texte d’Ovide présenté et annoté, des prolongements littéraires et artistiques, ainsi qu’une bibliographie classée. Il a été corrigé simultanément par l’enseignant de littérature et celui d’informatique – sur des critères, naturellement, différents.

Cette année le dossier intégrait une consigne supplémentaire : les oeuvres littéraires et artistiques présentées comme prolongements devaient être précédées d’un titre synthétique rédigé par les étudiants.

Le présent recueil rassemble les meilleurs travaux. La collecte et le rassemblement de ces travaux dans les différentes sections du recueil a été effectué par les étudiants, lors des réunions qui étaient proposées aux volontaires, après la fin du semestre, en mai-juin, pour préparer l’édition.

La mise en forme et la maquette ont ensuite fait l’objet d’un travail collectif avec l’enseignant d’informatique.

Que tous les étudiants qui ont participé aux différentes réunions proposées à l’issue du semestre soient ici remerciés !

Un voeu pour terminer : celui que le thème métamorphique de ce dernier recueil amène l’enseignement d’EITL – qui ne sera pas reconduit sous sa forme actuelle – et les travaux qu’il a suscités, à connaître de nouveaux avatars.

Sophie COSTE


Université Lumière LYON 2
Faculté LESLA
Département des Lettres

Édition informatisée des textes littéraires
Année Universitaire 2015 / 2016