Ce cours d’Édition Informatisée de Textes Littéraires a été pour nous une véritable aubaine et, de par son contenu fascinant, était un moment impatiemment attendu. Nous nous sommes donc plongés dans les méandres des mythes antiques, ce qui s’est avéré être une aventure passionnante et qui a sans nul doute réveillé le côté fabuleux sommeillant en certains. Tout au long des sessions, ce cours, divisé en deux parties, s’est révélé extrêmement captivant, nous emmenant à la rencontre d’un nouveau monde, celui des figures mythologiques qui ont certes éveillé notre intérêt.

Aux côtés de Madame Coste, nous nous sommes penchés sur Les Métamorphoses d’Ovide et sommes partis à la découverte des différents mythes repris par l’auteur et dont nous n’avions jusque là qu’ une vague idée. Au fil des sessions, huit mythes revisités par Ovide, et qui sont par ailleurs toujours prééminents dans la culture occidentale, ont été proposés aux étudiants. Nous avons commencé ce parcours par la métamorphose en arbre de Daphné, pour poursuivre avec Phaéton qui prit le contrôle du char de son père – le Dieu du soleil –, avant de nous plonger dans la transformation singulière du devin Tirésias en homme et en femme. Par la suite, nous nous sommes intéressés à l’amour de soi reflété par Narcisse, puis au mythe d’Echo, avant de nous engager dans la légende pétrifiante de Méduse, cause de tant de malheurs. Les magiciennes Médée et Circé qui usaient de leurs pouvoirs pour engendrer des transformations effroyables, le sculpteur Pygmalion qui tomba éperdument amoureux de la statue qu’il avait créée et l’étude du mythe de Galatée ont, ensuite, suscité notre attention. Ce parcours magique fut conclu par le mythe de Morphée, figure iconique des rêves prophétiques. Cette étude nous a donc permis d’accroître notre culture littéraire.

Ce cours donnait lieu à des présentations orales hebdomadaires, et a sans nul doute donné l’opportunité à chacun d’entre nous d’enrichir son travail de recherche, d’une part grâce à une enseignante dévouée et de l’autre grâce à des étudiants passionnés par les sujets mis en avant. En binôme, nous avons par la suite, composé un dossier qui consistait en la présentation d’un texte fondateur ainsi que de deux prolongements littéraires et artistiques, apparus au fil des siècles et reprenant le mythe choisi

Du point de vue informatique, c’est aux côtés de Monsieur Molon que nous nous sommes plongés dans l’univers de l’édition. Ayant traité les pratiques de nettoyage du texte, les règles de typographie ainsi que l’application des styles en traitement de texte, nous avons pu les mettre en œuvre dans notre dossier de fin de semestre. Les deux parties du cours (Littérature et Informatique) étant notées sur des critères différents, il nous a fallu mettre en commun les enseignements procurés par les deux professeurs afin de présenter un document qui, à la fois, facilite la compréhension des textes et des œuvres présentés, et soit apte à la publication.

Ce recueil a été rédigé grâce à la contribution de tout un chacun. Les textes préalablement sélectionnés ont été corrigés par un groupe d’étudiants et ont ensuite été rassemblés et mis en page. Cet enseignement s’est avéré fort intéressant tant sur le plan littéraire qu’informatique et nous a, de plus, donné l’opportunité de mettre en pratique les connaissances acquises au fil de ce semestre, ce qui est selon nous, un excellent moyen de couronner ce travail, lors de nos débuts dans les études de Lettres.

Guy Dalais et Joana Thanasi


Université Lumière LYON 2
Faculté LESLA
Département des Lettres

Édition informatisée des textes littéraires
Année Universitaire 2015 / 2016