Présentation
Le TD « Edition informatisée des textes littéraires » vise à sensibiliser les étudiants aux exigences de rigueur propres à l’édition des textes et à la présentation de tout travail de recherche. Il se donne un objectif concret : aboutir, chaque année, à une petite plaquette imprimée et illustrée présentant les résultats du travail fourni tout au long du semestre, dans un partenariat étroit entre l’enseignement de littérature et celui d’informatique.
Le choix des textes sur lesquels nous travaillons est guidé par la volonté d’élargir le socle de références culturelles des étudiants de première année. Il s’agit de les sensibiliser au rôle essentiel de certains textes fondateurs, qui nourrissent la culture occidentale depuis des siècles, particulièrement sous forme de réécritures littéraires et de transpositions artistiques. C’est dans cet esprit que, depuis trois ans, nous proposons aux étudiants de travailler sur les textes bibliques, que la plupart d’entre eux connaissent très mal. D’où le titre, Florilège 3, du présent recueil.
Cette année nous nous sommes attachés à un certain nombre de textes de l’Ancien Testament – différents de ceux déjà étudiés en 2011-2012 –, choisis pour leur fécondité littéraire et artistique au cours des siècles : ainsi du récit de la Création, du combat de David contre Goliath, ou du Livre de Job qui a donné lieu à lui seul à trois chapitres de notre florilège.
L’édition de référence adoptée a été celle de La Bible de Jérusalem, aux Editions du Cerf, disponible dans un format et à un prix abordables. Comme les notes n’y figurent qu’en nombre restreint, les étudiants ont été invités à se reporter à d’autres éditions abondamment annotées et facilement accessibles à la B.U., telles que la version intégrale de la TOB ou la version annotée de la Bible de Jérusalem, qui est de plus consultable en ligne.
Les épisodes choisis ont été commentés pendant les séances, et mis à chaque fois en relation avec des textes littéraires et des œuvres artistiques. Les étudiants, par équipes de deux, se sont consacrés à l’étude d’un épisode de leur choix, sur lequel ils ont remis un dossier en fin de semestre. Ce dossier comportait, outre le texte biblique présenté et annoté, des prolongements littéraires et artistiques, ainsi qu’une bibliographie classée. Il a été corrigé simultanément par l’enseignant de littérature et celui d’informatique – sur des critères naturellement différents. Pour plus de précision sur la démarche de travail, voir ci-après le témoignage des étudiants.
Comme les années précédentes, ce sont les dossiers les plus aboutis qui ont été sélectionnés pour figurer dans le présent recueil, mais cette fois, pour chaque épisode, nous avons généralement réuni des travaux provenant de plusieurs dossiers.
A l’issue du semestre, un certain nombre d’étudiants volontaires, encadrés par les enseignants, se sont réunis pour préparer, en plusieurs étapes, l’élaboration du recueil : choix des dossiers à retenir, composition de l’ensemble, relecture, corrections, mise en page… Ce recueil leur doit beaucoup. Qu’ils sachent que leur implication a été vivement appréciée !
Sophie COSTE
Université Lumière LYON 2
Faculté LESLA
Département des Lettres
Édition informatisée des textes littéraires
Année Universitaire 2012 / 2013