Témoignage des étudiants

Dans le cadre du cours d’Édition Informatisée de Textes Littéraires, nous nous sommes penchés sur des extraits de l’Ancien Testament. L’objectif était de présenter à l’oral puis par écrit des textes littéraires et des œuvres artistiques inspirés d’un passage biblique choisi, autour de la problématique « Comment l’auteur ou l’artiste s’est-il inspiré du texte biblique et comment cela transparaît-il dans l’œuvre ? ».

Cet exercice nous a permis dans un premier temps de (re)-découvrir la Bible en tant qu’œuvre littéraire, indépendamment de toute idéologie religieuse. Les éléments abordés, comme la Création du monde ou l’Arche de Noé par exemple, font partie intégrante de la culture occidentale, donnant même lieu à des expressions de langage courant. Il était important de revenir au texte originel et d’en comprendre les enjeux, de nous faire notre propre opinion de sa littérarité. Il fallait comprendre « Le Livre » pour comprendre les autres livres ou œuvres.

Nous avons ensuite étudié des prolongements littéraires et artistiques, en tentant d’apporter une analyse et une interprétation de chaque œuvre. L’influence du texte fondateur était plus ou moins évidente selon les œuvres et transparaissait de différentes manières que nous avons pu étudier et comparer entre elles. Cela nous a vraiment fait prendre conscience de l’incidence considérable que la religion a eue sur l’art au cours des siècles derniers, ce que nous avons un peu tendance à oublier aujourd’hui.

Présenter notre travail à l’oral a permis de l’enrichir. En effet, à la fin de chaque exposé, les élèves spectateurs pouvaient réagir, apporter des précisions, proposer un nouvel angle d’analyse ou poser des questions. Ce qui est intéressant, c’est que les interprétations peuvent être très différentes selon les personnes, notamment pour les œuvres artistiques, qui sont très ouvertes à la subjectivité. Nous avons donc pu prendre du recul par rapport à notre point de vue et étoffer notre analyse, étendre sa portée.

Finalement, nous avons transposé notre travail par écrit grâce aux techniques d’édition informatisée que nous avons apprises en cours. Chaque dossier devait répondre à un cahier des charges, pour un rendu homogène et conforme aux règles classiques de l’édition. Un petit comité d’élèves a choisi et corrigé les meilleurs travaux et les a rassemblés dans cet ouvrage que vous vous apprêtez à parcourir. Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Jessica Chaudet


Université Lumière LYON 2
Faculté LESLA
Département des Lettres

Édition informatisée des textes littéraires
Année Universitaire 2012 / 2013