La réalisation de ce recueil, bien qu’elle fût un réel plaisir, a également nécessité un long et minutieux travail de relecture, de correction et de mise en page. Un comité de lecture, composé de quatre étudiantes (Solène Camus, Laure Janin, Flossie Lattocco, et Marie-Juliette Viollet), de Mme Sophie Coste et M. Serge Molon, s’est donc réuni une dizaine de fois afin de sélectionner, corriger et organiser les dossiers. En outre, au cours de notre travail, nous avons été confrontés au problème du recoupement de certains dossiers. Il nous a donc fallu les mélanger, pour recomposer certaines sections, tout en tentant de leur garder une certaine homogénéité. Nous n’avons cependant pas travaillé seuls : quelques étudiants qui ne faisaient pas partie de ce comité ont tout de même eu l’occasion de retravailler individuellement sur leur dossier.
Ce n’est qu’après ce long travail de reprise des dossiers que nous avons enfin pu aborder la question de la mise en page, travail plus technique certes, mais tout aussi intéressant.
Ces rencontres ont été l’occasion pour nous étudiantes de nous familiariser un peu plus avec la période fin de siècle, mais surtout de partager notre plaisir commun de la Littérature. Le lien créé avec les professeurs et les autres participantes est désormais indéniable, et nous remercions toutes les quatre Sophie Coste et Serge Molon pour leur gentillesse et leur générosité.
Solène Camus
Flossie Lattocco