Au cours du 1er semestre 2008-2009, et dans le cadre de notre cours de Méthodologie et Expression, nous avons mené un travail sur la poésie baroque. Notre matériel de base était un fascicule de poèmes choisis par notre professeur, à partir de trois anthologies, et qui nous a été remis lors de la première séance. A chaque séance un étudiant présentait à la classe une étude sur le poème de son choix. Cet exposé était suivi d’un temps d’interaction et de réflexions collectives. Grâce à ces études successives, nous avons mis en évidence les thématiques spécifiques au baroque. Enfin, l’objectif de ce travail était d’aboutir à une édition critique autour de la poésie baroque, sous la forme d'une brochure organisée en sections. Chaque groupe d’étudiants a composé un corpus d’au moins quatre poèmes, liés par un thème.

Lola Coubard, Sophie De La Faye

La notion de Baroque a d’abord été une étiquette d’histoire de l’art et n’a vraiment été transposée dans les études littéraires que vers 1950. On situe généralement le baroque littéraire français entre le début des guerres de Religion (1562) et la fin de la Fronde (1653). Ce mouvement s’inscrit dans un contexte historique de crise : politiquement la France est traversée par de sanglants conflits religieux, tandis que l’Europe est entrée dans le siècle des Grandes Découvertes qui provoquent une profonde crise des consciences. L’art baroque est le témoin d’une époque où l’homme renoue avec une pensée de l’angoisse et de la crise, dont le discours est le suivant : le monde est un théâtre, tout n’est qu’illusion et éphémère. La poésie baroque en particulier apparaît comme la mise en scène des discours de l’incertitude.

Julie Micolod, Fanny Rouby, Julia Roybin

Partant de ce principe, il aurait semblé artificiel de diviser cette anthologie en des parties définies et fixes. Les sections qui composent cet ouvrage sont les fils qui réunissent certains poèmes ; et les poèmes, traversés par différents thèmes, se retrouvent donc dans différentes sections. Mais considérer les textes dans leur globalité ne doit pas se faire aux dépens de la spécificité des thèmes retenus ; c'est dans cette optique que des documents annexes sont ajoutés à chaque partie : images et textes en éclairent la portée et en approfondissent le sens.

Pauline Billaud, Manon Chavant

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