Témoignage des étudiants

À la découverte de l’intitulé du cours d’Édition Informatisée de Textes Littéraires, nous étions tous curieux d’en découvrir le contenu et les spéculations allèrent bon train. Nous avons finalement découvert que le cours était divisé en deux parties distinctes mais complémentaires.

Avec Madame Coste, nous nous sommes concentrés sur la partie littéraire et sommes partis à la découverte des amours antiques et modernes. Nous avons étudié quatre grands textes fondateurs : Le Cantique des Cantiques, tiré de la Bible ; Le Banquet, de Platon ; L’Énéide, de Virgile et enfin ; Les Métamorphoses, d’Ovide. Chaque étude de ces textes débouchait sur des thématiques spécifiques telles que l’érotisme, la fusion amoureuse, la passion, le désespoir amoureux ou encore le deuil. Il était intéressant d’analyser le prolongement moderne de ces textes antiques chez d’autres auteurs et de comparer ces thématiques communes.

La partie la plus fascinante du cours était le travail d’analyse fait en commun : la classe était dynamique et la réflexion proposée par Madame Coste s’enrichissait de l’interprétation et du ressenti de l’ensemble des étudiants. Pour ma part, j’ai été ravie de pouvoir également travailler sur des œuvres artistiques et d’avoir ainsi élargi ma culture littéraire et artistique avec les œuvres d’auteurs tels que Gérard de Nerval, Albert Cohen ou Guillaume Apollinaire et d’artistes tels que Gustave Moreau, Auguste Rodin ou René Magritte (pour ne citer qu’eux).

Notre travail consistait à créer un dossier, en binôme, après avoir choisi une thématique : ce dossier devait présenter le texte fondateur, avec deux prolongements littéraires et un prolongement artistique. Nous devions dans un premier temps faire une présentation orale de notre travail devant la classe puis, à la fin du semestre, en remettre une version écrite, en alliant l’enseignement de Madame Coste et celui de Monsieur Molon.

Avec Monsieur Molon, nous avons appris toutes les techniques nécessaires au « nettoyage » typographique, à la mise en forme et à l’application des styles d’un texte sur ordinateur. À la fin du semestre, nous sommes parvenus à maîtriser les techniques éditoriales et ainsi, nous avons pu les appliquer à notre dossier. Nous avons alors compris qu’il était nécessaire de maîtriser l’outil informatique afin d’accéder aux métiers de l’édition. À présent, l’édition informatique n’a plus de secrets pour nous !

Un comité de lecture composé des étudiants volontaires a choisi les textes qui constituent ce livre parmi tous les dossiers remis en fin de semestre. Un second groupe a participé à sa mise en page. Ce cours a été une véritable révélation pour les étudiants de Lettres Appliquées. Nous avons eu l’opportunité de découvrir une partie du métier d’éditeur dès notre première année de Licence. Ce livre est la concrétisation d’un semestre d’études, de recherches et d’application des connaissances que nous avons acquises. Nous espérons qu’il vous plaira !

Nesrine Medjeber


Université Lumière LYON 2
Faculté LESLA
Département des Lettres

Édition informatisée des textes littéraires
Année Universitaire 2012 / 2013